Quel joueur doit commencer ?

Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
Pour déterminer lequel des deux joueurs doit commencer le jeu une méthode très simple consiste à utiliser deux billes de couleur. Cette méthode se rapproche tout simplement de celle utilisée à la pétanque avec le cochonnet.
Les deux billes sont posées sur la ligne de séparation et les deux joueurs jouent en même temps les deux billes vers la bande opposée. Celui qui place sa bille le plus près de cette petite bande a le droit de choisir son tour. C'est aussi simple que cela. Mais on peu aussi utiliser la méthode du pile ou face.
Une fois le tour décidé le jeu commence par l'attaque du groupe de billes enfermées dans le triangle en utilisant la bille de choc. Si la bille noire est introduite sur ce coup d'attaque le joueur gagne la partie. S'il empoche une autre bille il a le droit de rejouer et il devra choisir sa couleur par empochage. La première bille empochée de façon volontaire et choisie par lui comme par son adversaire décide de la couleur à jouer.

Petites billes de snooker

Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
Il est possible comme on peut le voir sur les photos ci après de jouer au snooker sur une table de taille 2.10 m standard habituellement utilisée pour le jeu de billard anglais ou américain ! Deux possibilités s'offrent alors à vous :
  • Soit vous jouer avec seulement 10 billes rouges au lieu de 15
  • Soit vous achetez un jeu de billes adapté à cette surface
  • Dans tous les cas le jeu est moins agréable que sur les grandes tables de snooker mais d'un autre côté vous n'avez besoin ni de rallonge ni de trépieds !

    La technique du rétro

    Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire

    Le rétro consiste pour la bille de choc à revenir sur ses pas après le choc de la cible. Cela est intéressant pour un bon replacement. Si par exemple vous avez deux billes proches l'une de l'autre que vous désirez empocher il suffit de choquer et empocher la première avec un bon rétro qui va ramener la bille de choc à sa place et d'empocher ainsi la seconde dans les même conditions. En effet un rétro correctement mené doit vous replacer la bille à sa place originale sans problème.

    Pour réaliser un rétro il suffit de choquer la bille un peu au dessous du centre de façon à lui donner une rotation inverse.

    La photos est tirée de la page technique des billards du grand dépôt
    Fil RSS des articles de ce mot clé