Le plaisir de bien jouer au billard

Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire

La table ne fait pas le jeu

Avoir devant soi une table de billard et des billes de couleur et tenir une queue de qualité ne fait pas tout loin de là. En fait, le jeu de billard que ce soit en mode anglais ou en mode américain reste un jeu assez complexe. En effet il faut maitriser de nombreux éléments physiques avant de pouvoir prétendre avoir un jeu correct à la table. Il faut maitriser la puissance de choc, mais aussi le rebond sur les bandes et l'angle de choc. Et quand tout cela fonctionne à peu près bien il faut être capable de faire un replacement correct de la bille blanche pour pouvoir jouer le coup suivant avec facilité.

Avec un professeur

Tout ceci est complexe à maitriser et il existe des professeurs qui donnent des cours particuliers de billard
Sur ce site par exemple vous pourrez trouver des profs de billard.
Ce sont pour la plupart des anciens champions et des profs qui sont diplômés d'un brevet d'état de type Sport Billard et qui pour la plupart n'hésitent pas à faire des déplacements. Donc si vous voulez progresser dans votre jeu n'hésitez plus.
Loubna, enseignante de billard sur Paris

Table de billard de type omega

Des enseignants qui prendront du plaisir à vous faire montre du jeu sur un billard classique de type omega ou tout autre table de billard. Ils acceptent même de se déplacer dans une salle de jeux.
table de billard omega classique

Bonne position pour jouer un coup difficile

Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
Quelle est la règle au niveau de la position à la table de billard ?
En fait on peut se poser une question au billard anglais :
Lorsque la bille est difficile à jouer :
  • * peut-on s'assoir sur le bord du billard ?
  • * peut-on se coucher sur le billard ?
  • * qu'est-ce qui est considéré comme faute ?
  • La réponse est somme toute assez simple : il suffit de savoir que, quelque soit la difficulté de jeu de la bille blanche, il faut garder au moins un pied en contact avec le sol. Donc si vous pouvez vous assoir sur le bord de la table tout en gardant un de vos pieds au sol c'est bon ! En savoir plus sur la façon de régler les niveaux de votre table de billard ....

    Le billard tri-bandes

    Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
    Un jeu billard en Flash

    Le principe du jeu est simple car il s'agit d'un jeu de billard inversé. La bille blanche est déjà placé et il suffit de trouver la bonne direction pour réaliser l'empochage.
    N'oubliez pas de cliquer sur le bouton manche suivante quand vous venez de réaliser un essai

    Ce jeu peut être réalisé pendant une session d'apprentissage de billard avec des élèves. Il suffit de placer la bille blanche devant une des poches du billard et la jouer en trois bandes si possible. On la laisse alors sur place et le joueur doit trouver la bonne direction pour réaliser l'empochage.

    Petites billes de snooker

    Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
    Il est possible comme on peut le voir sur les photos ci après de jouer au snooker sur une table de taille 2.10 m standard habituellement utilisée pour le jeu de billard anglais ou américain ! Deux possibilités s'offrent alors à vous :
  • Soit vous jouer avec seulement 10 billes rouges au lieu de 15
  • Soit vous achetez un jeu de billes adapté à cette surface
  • Dans tous les cas le jeu est moins agréable que sur les grandes tables de snooker mais d'un autre côté vous n'avez besoin ni de rallonge ni de trépieds !

    Et le massé au billard

    Rédigé par Lépine Jean - - Aucun commentaire
    Que ce soit au billard anglais, au billard américain ou au snooker on peut avoir besoin de cette technique du massé pour contourner une bille. D'une façon simplifiée il s'agit de jouer une bille qui est cachée par une autre et donc il faut réussir à contourner cette autre en donnant un effet rotatif en jouant la bille blanche par le dessus et sur le côté
    Fil RSS des articles de cette catégorie